LaVie et Histoire & Civilisations utilisent S-News pour gérer leurs Newsletters

Depuis maintenant 7 mois, Malesherbes Publications utilise l’outil de gestion de Newsletter et d’emailing S-News.

S-news-gestion-emailing-newsletter

S-News est un nouveau “Produit” développé par SdV dans le cadre de l’évolution de son écosystème rédactionnel. 

Le projet S-News a commencé par un constat de départ : La multiplication des newsletters thématiques de nos clients.

Un réel besoin a émergé quant à l’optimisation de leurs gestions. 

C’est pour répondre à cette problématique de gestion simple et efficace de l’ensemble des emailings et newsletters que S-News a été conçu. 

Malesherbes Publications est un de nos premiers clients à utiliser S-News pour gérer les newsletters de 2 sites : www.lavie.fr et www.histoire-et-civilisations.com.  

Interview de Laure Crampont, Responsable du développement numérique de Malesherbes Publications sur le choix du produit et le process de mise en place. 

Laure, pouvez-vous nous en dire plus sur votre utilisation des newsletters : 

  • Quel est le nombre de Newsletters pour vos deux sites, quel est le volume et la fréquence d’envoi et par combien de personnes sont-elles gérées ? 

Nous envoyons entre 6 et 9 newsletters par semaine. 4 personnes sont chargées de l’envoi de ces différentes newsletters.

  •  Avant d’utiliser S-News, comment étaient gérées vos newsletters ? 

Avant d’utiliser S-News nous avions un process non optimisé qui consistait à copier / coller le code source de nos newsletters afin de les insérer dans notre canon à mail.

La problématique était qu’en cas de modification des contenus, nous devions réitérer l’opération et ceci à chaque changement. Aussi nous n’avions aucune possibilité d’automatiser le processus ce qui pouvait être contraignant pour des envois hors horaires de bureau, le week-end ou les jours fériés.

Tout devait être fait manuellement au moment de l’envoi. 

  • Quelles problématiques aviez-vous quant à leurs gestions ? 

L’ancien système nécessitait d’avoir parfois quelques bases en html, ce qui n’est pas toujours évident à demander à des journalistes. Chacun son métier. 🙂 

Par ailleurs, le côté manuel était assez bloquant car il nécessitait de tout programmer le vendredi soir par exemple pour les événements du week-end.  

L’outil de gestion que nous utilisions était également lourd et lent. Le support était souvent très long à répondre quand nous rencontrions un problème. 

  • Qu’est-ce qu’a changé S-News dans votre gestion des Newsletters et votre organisation ?  

L’automatisation de la récupération des contenus de nos newsletters nous fait gagner beaucoup de temps. L’interconnexion entre S-Pulse et S-News est simple et fluide.

Plus besoin d’avoir des bases en html pour envoyer une newsletter. C’est un gain de temps pour tous, la gestion des contenus est beaucoup plus simple.

Le paramètre de rappel est super efficace, il permet un meilleur suivi, également en cas d’erreur lors de l’envoi des newsletters. S-News est très simple d’utilisation. 

SdV a conçu un nouveau produit appelé S-News et une démo vous a été proposée… 

  • Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce produit ? 

Ce qui m’a séduit en premier lieu c’est son interface moderne et intuitive.

Elle est bien conçue, on remarque tout de suite qu’elle n’a pas été faite au hasard et qu’il y a eu un gros travail d’ergonomie.  

Mais un des éléments essentiels du choix de S-News est bien évidemment la possibilité d’automatiser la création et l’envoi des newsletters.

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Cela permet aux équipes de prévoir longtemps à l’avance leurs publications mais l’automatisation permet également de ne plus se soucier de la génération de la newsletter et de son envoi à notre canon à mail.  

  • Est-ce que S-News était prêt à l’utilisation pour Malesherbes Publications ? 

Le produit en lui-même était prêt, toutes les fonctionnalités étaient présentes mais nous utilisons une solution de marketing omnicanal qui n’avait pas encore été connecté à S-News. SdV a donc dû réaliser le développement d’un connecteur spécifique à notre outil tiers. Tout cela dans un délai assez court.

Les équipes ont été très réactives et à la hauteur de nos attentes pour mener ce projet à bien et dans les temps. 

Comment s’est passé ce travail entre SdV et votre prestataire ? 

L’équipe R&D de SdV a travaillé avec un consultant mandaté par Malesherbes Publication afin de réaliser le connecteur en fonction de la configuration que nous avons demandé au niveau des Segments et des Audiences. 

Pour ce qui est des échanges entre Malesherbes Publications et SdV, Il a été mis en place un comité de pilotage qui se réunissait une fois par semaine pour éviter l’effet tunnel et pour permettre d’ajuster nos demandes. Ce Copil a duré jusqu’à la mise en production de l’outil mais bien entendu, les équipes SdV sont restées disponibles après cette mise en production afin d’assurer les ajustements qui sont inhérents à toute période post mise en production. 

Est-ce que cette mise en place a été facile ? 

Comme tout développement informatique, il y a des impondérables, des complications, soit au niveau technique, soit au niveau des demandes fonctionnelles, mais le fait d’être dans l’échange constant nous a permis d’aboutir à une solution qui répond à la grande majorité de nos besoins. 

Tout au long du projet nous avons travaillé par itérations, de nombreux allers-retours de livraisons fonctionnelles et de recettage ont eu lieu afin d’aboutir à un produit qui répond totalement à nos attentes et surtout aux besoins de nos rédactions.

C’était un beau challenge de travailler avec deux prestataires sur ce projet et SdV a été d’une grande aide pour les échanges techniques auprès de notre autre prestataire. Ils ont également fait preuve d’une grande adaptabilité et ont été force de proposition. 

Une fois le “connecteur” développé, quelle a été l’étape suivante ? 

L’étape suivante ou plutôt les étapes suivantes qui d’ailleurs se sont déroulées en parallèle au développement du connecteur ont été d’ordre technique et fonctionnel. 

Au niveau technique nous avons travaillé avec SdV sur la configuration des templates dans le CMS. D’un point de vue fonctionnel, SdV nous a également accompagnés dans la configuration de l’outil et de la programmation des mailings en prenant en compte les besoins que nous avions. 

Nous avons enchaîné les tests et les modifications qui en ont découlé. Tout au long du projet, nous avons eu la chance d’avoir des interlocuteurs sur les périmètres techniques, fonctionnels et toujours soucieux de l’ergonomie. 

En tout et pour tout, à partir du moment où nous avons décidé d’utiliser S-News, l’ensemble des opérations a duré 2 mois. Durant ces 2 mois, les équipes de SdV ont été proactives, notamment auprès de Selligent, notre prestataire pour réaliser la configuration des Segments et des Audiences. 

Nous avons commencé le projet mi-février et la première Newsletter gérée avec S-News et envoyée par Selligent est partie mi-avril. 

Après 7 mois d’utilisation quel est votre bilan sur le produit S-News et son utilisation au jour le jour.

  • En quoi S-News vous épaule dans votre organisation et résout les problématiques que vous aviez auparavant ? 

Comme dit précédemment, pour les équipes c’est un gain de temps et une facilité pour proposer des nouveaux contenus ou offres à nos abonnés. Ce gain de temps est précieux. 

  • Est-ce que les équipes de Malesherbes Publications ont bien accueilli cet outil et en sont-ils satisfaits ? 

Une des premières réactions quand il a été question de changer l’outil, comme pour tout projet, a été la peur ! Peur de ne pas y arriver, peur de faire des bêtises, etc. 

Très rapidement la peur a cédé sa place à la sérénité. Plus besoin de se soucier de mettre un rappel sur son téléphone ou son agenda pour ne pas oublier de programmer la newsletter du soir ou du week-end. S-News est conçu pour le faire pour nous. Il permet également l’envoi de BAT, ce qui facilite la validation des sujets par la rédaction en chef. 

« SdV est à l’écoute des besoins de ses clients et fait évoluer ses produits »

SdV reste continuellement à l’écoute des retours des utilisateurs tant sur ce qui concerne les fonctionnalités que sur l’ergonomie de S-News. Il est facile d’échanger pour faire évoluer le produit en fonction de l’expérience utilisateur. Ils sont également force de proposition en nous proposant certaines évolutions. 

Le produit actuel répond à la majorité de nos besoins et ce qui est rassurant c’est que je sais que SdV est à l’écoute de nos futurs besoins et que le produit évoluera dans ce sens. S-News n’est pas un outil figé mais en constante évolution et c’est aussi pour cela que nous n’avons pas hésité à l’utiliser. 

Avez-vous hâte de voir la suite ? 

Oui j’ai hâte car je sais que S-News va encore évoluer et se doter des nouvelles fonctionnalités qui vont je pense simplifier encore le travail et nous permettre de faire encore plus de choses. SdV y travaille déjà d’ailleurs. 

Alors comme on dit : “To be continued” ? 

Oui c’est ça… To be continued… 

Si comme Malesherbes Publications vous êtes intéressé(e)s par S-News… n’hésitez pas à demander une démo