Votre identité sur le web : Comment construire un nom de domaine pertinent pour votre activité ?

Comment construire un nom de domaine pertinent pour votre activité ?

Les noms de domaine sont des éléments essentiels de l’identité en ligne, jouant un rôle crucial dans la visibilité et la reconnaissance d’un site web. Que vous soyez un entrepreneur cherchant à établir une présence en ligne, un blogueur passionné ou une entreprise établie, le choix du nom de domaine est une étape décisive. Dans cet article, nous explorerons les éléments importants à prendre en compte lors de la sélection d’un nom de domaine, ses implications pour le référencement et la marque, ainsi que les tendances actuelles.

👉 Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine n’est pas seulement une adresse web :

  • C’est l’adresse de votre structure sur le web
  • C’est la première pierre de votre identité numérique
  • C’est le premier argument de votre communication digitale

Voyez-le comme une adresse postale que vous avez la chance de pouvoir choisir en fonction de sa pertinence et de son intérêt en rapport avec votre activité.

Il servira de référence pour l’espace d’accueil de vos interlocuteurs, mais aussi dans vos échanges par courriels.

Un nom de domaine est structuré. Il se compose d’une extension, d’un vocable, et d’un préfixe. Il faut lire cette adresse de la droite vers la gauche, de l’élément le plus générique, au plus précis. Par exemple www.sdv.fr ancre une adresse en France (.fr), pour la société dont le nom est SdV, et à destination de tout le World Wide Web !

Le but ici est de vous donner les clés pour choisir correctement votre méthode de communication. Nous ne détaillerons pas dans cet article les aspects techniques de chaque paramètre.

  • Choisissez votre extension en fonction de la zone de chalandise que vous ciblez : privilégiez une extension générique – comme le .com – si vous souhaitez rester neutre dans votre communication ; une extension géographique – comme .fr – si structure s’inscrit dans une aire géographique précise ; une extension sectorielle – comme .archi – si votre domaine d’activité est circonscris ; ou enfin une extension communautaire si vous ciblez un groupe de personne bien particulier.
    Enfin sachez que les extensions professionnelles de type « marque » sont très restrictives et ne vous concerneront que si vous étiez dans une relation particulière avec cette marque.
  • Si vous posséder une marque, votre vocable découlera naturellement du nom de celle-ci. Sinon, il faudra résumer en peu de mots, ou en un acronyme simple, la fonctionnalité que vous proposez ou représentez.
  • Enfin, le préfixe, optionnel, vous permettra de cibler parfaitement l’activité que vous proposez sur cette adresse. Par exemple domaines.sdv.fr désigne spécifiquement la partie « domaines » gérée par la société SdV.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Définissez un domaine principal, qui est l’adresse sur laquelle vous baserez toute votre communication. Puis établissez quelques domaines secondaires stratégiques, à l’orthographe ou aux extensions différentes, et qui renverront vers le premier.

A noter que si la communication s’effectue sur un domaine principal, il peut être judicieux de multiplier les extensions et les vocables pour augmenter la visibilité et la notoriété de votre structure. Par exemple sdv6tm.fr qui est la dénomination sociale de la société SdV et sdv.info qui est une extension générique, renvoient tous sur le domaine principal.

Vous voyez donc qu’il existe une multitude d’extensions, et les possibilités de communication autour d’une activité sont innombrables.

👉 L’importance du choix du nom de domaine

Le nom de domaine c’est votre visibilité en ligne. Il rend votre site facile à trouver. Il remplace les adresses « machines » par une texte mémorisable et simple. Les termes choisis auront aussi une incidence forte sur votre stratégie SEO, comme l’utilisation des sous-domaines comme cela a été évoqué dans l’article « Utilisation des sous-domaines ou des répertoires pour la construction des url de votre site et l’incidence SEO. ».

La mémorabilité de votre nom de domaine est primordiale. Si votre nom de domaine n’est pas votre marque, il faudra choisir des mots simples, à l’orthographe aisée, et ayant le moins de variation d’écriture possibles. Gardez toujours en tête que votre nom de domaine doit être facile à épeler.

Restez également courts et concis ! Par exemple, si les noms de domaines peuvent aujourd’hui être accentué, nous ne recommandons pas cette pratique sur votre domaine principal ; si les noms de domaines peuvent contenir des tirets, nous conseillerons un acronyme sans tirets en domaine secondaire, etc.

Enfin, votre nom de domaine c’est aussi le reflet de votre crédibilité et de votre professionnalisme. Un vocable qui reprend votre marque, votre entreprise ou vos valeurs accentue votre sérieux et démontre votre investissement dans votre visibilité numérique. N’oubliez pas que votre nom de domaine, outre votre branding, sera aussi le vecteur essentiel de votre communication par courriel. Professionnellement, une adresse mail en @votredomaine est gage de plus de sérieux qu’une adresse de messagerie générique qui doit, elle, restée cantonnée aux échanges privés.

En résumé, le choix de votre nom de domaine doit être guidé par les préceptes :

  • Aisé
  • Mémorisable
  • Court
  • Crédible

👉 Se prémunir des vols de domaine et des usurpations d’identité

Les noms de domaines sont soumis à des contrôles plus ou moins vigilants selon l’extension que vous choisirez. C’est un peu une jungle où certains profiteurs essayeront de devancer vos besoins, pour revendre plus cher le domaine que vous visiez.

Se prémunir des vols de domaine et des usurpations d’identité

Aussi, si vous possédez une marque, réservez le plus tôt possible les domaines « marque » en .fr et en .com ! Faites-le même avant le dépôt de votre marque à l’INPI !

Par ailleurs, prémunissez-vous des détournements d’extensions. Selon la notoriété de votre nom de domaine, certains parasites n’hésiteront pas à acheter le même vocable que vous avec d’autres extensions, et de détourner cette nouvelle adresse vers des sites peu scrupuleux, avec les conséquences catastrophiques que cela pourrait avoir pour votre image de marque.

N’ayez cependant pas peur ! Ne vous précipitez pas sur toutes les extensions possibles et imaginables, certaines extensions sont considérées comme des diffuseurs de spam, et drainent avec elles une réputation douteuse.  Elles nuiront plus à votre communication que de la développer.

👉 Quelles sont les tendances ?

Le meilleur nom de domaine reste votre marque si vous en avez une. Elle permet aux internautes de vous identifier immédiatement. Si le nom de domaine est déjà réservé, il est possible d’essayer de le racheter par un système d’enchères.

Sinon vous pouvez rajouter un mot en rapport avec votre activité. Par exemple, pour SdV nous avons déposé le domaine sdvhosting.fr signifiant que nous faisons de l’hébergement, ou jouer sur l’extension comme sdv.domains signifiant que nous sommes un bureau d’enregistrement des noms de domaines.

Si vous n’avez pas de marque, recherchez des mots clés en rapport avec votre activité. Suivez sur les réseaux sociaux quelques influenceurs techniques, ou recherchez des mots clés « tendances ». Pour cela, il existe des outils pertinents comme Google trend qui vous aide à analyser la pertinence de votre mot clé, ou Shopify pour trouver des mots en rapport avec votre activité. L’avantage de ce dernier est qu’il vous liste immédiatement la disponibilité des domaines suggérés.

L’AFNIC, qui est la référence dans les noms de domaines en .fr, publie chaque année un rapport sur les tendances et leurs évolutions. Il est intéressant de l’analyser pour comprendre si vos choix sont pertinents.

Pour suivre les extensions à la mode, utilisez l’outil en ligne NTD Stats, mais gardez toujours en tête que certaines sont des spammeurs et sont donc à éviter.

Pour finir, n’hésitez pas être original. Jouez sur les mots, sur les associations d’idées. Faites preuve de créativité, créez des mini sites ou des landing pages pour des opérations spéciales avec un nom de domaine spécifique.

👉 Pour conclure

Le choix d’un nom de domaine est bien plus qu’une simple formalité technique. C’est une décision stratégique qui peut avoir un impact significatif sur la visibilité en ligne, la mémorabilité de votre site web et, en fin de compte, le succès de votre entreprise ou projet en ligne. En gardant à l’esprit les conseils et les tendances actuelles, vous pouvez maximiser le potentiel de votre nom de domaine pour renforcer votre présence sur le web.
Que vous optiez pour un nom de domaine classique ou que vous suiviez les dernières tendances, n’oubliez pas que la clé de la réussite réside dans la pertinence, la mémorabilité et la cohérence avec votre marque. En choisissant soigneusement votre nom de domaine, vous établirez une base solide pour votre identité en ligne.


Dans la multitude des possibles, la connaissance et le savoir-faire de SdV sauront vous aiguiller dans des choix judicieux et opportuns.

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre les quelque 4 000 noms de domaines que nous gérons déjà !

Découvrez nos services hébergement et gestion des noms de domaine