Sécurité numérique : faut-il privilégier un hébergement Cloud souverain ?

Pourquoi choisir un hébergement cloud souverain ? Cette question vous vous la posez et elle prend une importance croissante au sein de nombreuses entreprises et organisations. Après un fort engouement pour les GAFAM, il est maintenant temps de faire maintenant héberger vos données en France.

Les réglementations européennes, les risques liés aux lois extraterritoriales et les enjeux de cybersécurité sont des facteurs à prendre en considération. Au-delà des aspects juridiques, d’autres critères peuvent être décisifs, comme la performance, le coût et la proximité avec les fournisseurs.

Alors, faut-il privilégier un hébergement en France pour garantir la sécurité et la souveraineté de ses données ?

Hébergement cloud souverain : Quand ce n’est pas qu’une option !

Effectivement, dans certaines circonstances le choix de l’hébergement de ses données n’est pas une option. Nous allons voir 2 cas concrets :

Le RGPD et la protection des données

Vous connaissez certainement le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui est entré en vigueur en mai 2018 et qui  impose aux entreprises et organisations de l’Union européenne de respecter des règles concernant la collecte, le traitement, le stockage et la communication des données personnelles des citoyens européens. Et bien, le fait d’héberger ses données en France garantit le respect de ce règlement et réduit les risques juridiques.

Le Cloud Act et ses implications

Le Cloud-Act est adopté depuis 2018 aux Etats-Unis et permet aux autorités américaines d’accéder aux données stockées par des fournisseurs de services cloud, même si ces données sont hébergées en dehors des États-Unis. C’est-à-dire que si vos données sont stockées sur le territoire européen chez GCP ou AWS, vous n’êtes pas en dehors du Cloud-Act (eh non !)

Quels sont les risques et les enjeux d’un hébergement non souverain ?

La cybersécurité et souveraineté

Nous avons vu que faire héberger ses données en dehors de l’Europe peut vous exposer à des risques d’accès non autorisé par des autorités étrangère, il s’agit du cloud-Act que nous avons développé plus haut.  La CNIL recommande donc de recourir à des prestataires exclusivement soumis au droit européen pour garantir la protection de vos données.

La dépendance aux GAFAM

La domination des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) peut entraîner une dépendance technologique et une perte de contrôle sur vos infrastructures. Pour réduire voire supprimer cette dépendance, il est préférable d’utiliser des solutions cloud souveraines et locales !

Quand les solutions cloud locales deviennent avantageuses

Lorsque vous pensez hébergement, je le sais… vous pensez aux GAFAM. Mais, au-delà des aspects juridiques que nous avons vus, il y a d’autres raisons pour lesquels vous devriez penser à faire héberger vos données en France.

Je vous en donne deux :

Un hébergement localisé en France permet de réduire la latence et d’améliorer la rapidité d’accès aux services numériques pour les utilisateurs français et européens. Cela se traduit par une meilleure expérience utilisateur, en particulier pour les sites web à fort trafic.

Les prestataires français offrent généralement un support technique en français, un vrai contact humain avec une meilleure compréhension de vos besoins. Cela facilite la gestion des incidents et la communication avec les équipes techniques.

Est-ce que l’hébergement souverain est plus coûteux ?

On pense souvent que faire héberger ses données par des hébergeur français est plus coûteux que les solutions américaines. C’est à première vue ce que l’on peut penser lorsque l’on fait des estimations de coûts. Mais ceux qui ont gouté aux GAFAM le savent, il y a des coûts cachés et la note devient vite salée et hors de contrôle !!!

C’est donc indéniable, privilégier un hébergement souverain présente de nombreux avantages :

Conformité réglementaire
Sécurité et souveraineté des données
Performance et proximité
Réduction de l’empreinte carbone
Réduction des coûts d’exploitation

Des acteurs français comme SdV proposent des solutions souveraines performantes pour répondre aux enjeux de sécurité et de gestion des données. Face aux risques liés à l’hébergement hors Europe, choisir un hébergement local est une décision stratégique pour assurer la protection et la pérennité des données.

Recent Posts

  • Actualités

Comment la presse et les groupes médias optimisent leur gestion multisite et gagnent en efficacité.

Au fil des années, les rédactions ont vu leur environnement devenir plus dense : multiplication… Read More

3 jours ago
  • Actualités

Salon La Presse et les Médias au Futur les 2 et 3 décembre 2025

Les 2 et 3 décembre 2025, SdV sera présent au salon « La Presse et… Read More

4 semaines ago
  • Actualités

Salon BE 5.0 – Salon Industries du Futur – 25 & 26 novembre 2025

Les 25 et 26 novembre 2025, SdV sera présent au salon BE 5.0 – Industries… Read More

2 mois ago
  • Actualités

Cloudweek 2025 : le cloud souverain en pleine croissance

La Cloudweek Paris 2025 a confirmé une tendance : Le marché du cloud souverain européen… Read More

2 mois ago
  • Actualités

Développement de la plateforme DataGrandEst : SdV au service de l’open data régional.

SdV accompagne la Région Grand Est dans l’évolution et le maintien de la plateforme open… Read More

6 mois ago
  • Actualités

Les avantages d’externaliser son infrastructure et son infogérance.

L’externalisation désigne la délégation à un prestataire spécialisé de la gestion, de la maintenance et… Read More

7 mois ago