
Une sauvegarde externalisée correspond « simplement » au stockage de copies des données en dehors de son infrastructure principale. L’objectif de ce type de sauvegarde est d’assurer leur récupération en cas de panne, cyberattaque ou sinistre.
Contrairement à une sauvegarde locale, qui reste vulnérable aux mêmes risques que les données d’origine (perte, effacement, corruption,…) l’externalisation permet une protection accrue.
Vos sauvegardes sont-elles exploitables en cas de crise ?
Entre cyberattaques, sinistres physiques, erreurs humaines et non-conformité, une simple sauvegarde « dans le cloud » ne suffit plus.
Beaucoup d’entreprises pensent être protégées… jusqu’au jour où elles découvrent que :
- Leur seule copie de sauvegarde est corrompue
- Leur prestataire applique des frais exorbitants pour récupérer les données
- Leurs données sont soumises à une législation qu’elles ne maîtrisent pas
Pourquoi une sauvegarde externalisée est un bon début… mais pas une garantie.
Effectuer une sauvegarde externalisée, c’est transférer vos données hors de votre infrastructure principale pour les sécuriser. Pour effectuer ces sauvegardes, beaucoup se tournent vers les hyperscalers (AWS, Azure, Google Cloud), car ils sont séduits par leur flexibilité et leur puissance et également parce que à l’heure actuelle ils pensent qu’ils sont les seuls à pourvoir apporter ce service.
Mais attention à ne pas tomber dans les pièges courants.
❌ Coûts imprévisibles des hyperscalers
❌ Récupération complexe en cas d’urgence
❌ Zones de stockage soumises à des lois extraterritoriales (ex : Cloud Act)
Pour qu’une sauvegarde externalisée soit efficace, elle doit être :
✅ Testée régulièrement
✅ Réversible à tout moment
✅ Conforme aux exigences RGPD
✅ Résistante aux ransomwares
Ce que vous devez attendre de votre prestataire.
Des méthodes éprouvées.
Sauvegarde complète, différentielle ou incrémentale : il ne s’agit pas de choisir la meilleure, mais la plus adaptée à votre volumétrie, vos enjeux de restauration et vos contraintes techniques.
Avec SdV, nous allons plus loin : nous intégrons l’immutabilité (en savoir plus sur l’immuabilité), qui garantit que vos sauvegardes ne peuvent pas être modifiées ou supprimées — même en cas d’attaque.
Un stockage souverain.
Le stockage souverain proposé par SdV garantit que vos données restent hébergées sur nos data-center en France, sous juridiction locale, pour assurer conformité réglementaire, confidentialité et indépendance vis-à-vis des législations extraterritoriales
Accompagnement personnalisé et un support humain.
L’accompagnement personnalisé chez SdV, c’est un interlocuteur dédié qui connaît votre contexte technique, vous aide à dimensionner la solution qui répond à vos besoins et vos enjeux. Pour le support : vous avez un interlocuteur direct, pas une interface impersonnelle ou un chatbot sans âme.
Une transparence budgétaire.
Contrairement aux hyperscalers, dont la facturation peut rapidement devenir opaque, chez SdV nous privilégions une relation claire, directe et sans surprise. Cela permet de mieux anticiper votre budget et de garder la main sur leurs coûts réels.
Confiez vos sauvegardes à un acteur souverain et engagé.
Chez SdV, nous ne faisons pas de vagues promesses.
Nous vous accompagnons pour bâtir un plan de sauvegarde fiable, conforme et exploitable à tout moment.
Vous voulez en finir avec les solutions floues, les coûts cachés et les dépendances à rallonge ?
Contactez-nous 👉
Ils nous font déjà confiance…





